Nos bonnes adresses économiques au coeur d'Istanbul



Pas besoin de se ruiner pour visiter la mythique mégapole de Turquie.


Quand vient le temps de parler d'Istanbul, tout a été dit. L'internet déborde de conseils, de suggestions d'itinéraires et d'astuces concernant la mégapole de 15 millions d'habitants.


Au fil du mois qu'on aura passé à sillonner les rues colorées et pentues des quartiers centraux, on a cumulé les bonnes adresses qui nous ont permis de profiter d'Istanbul sans trop dépenser. On s'entend: le coût de la vie en Turquie est très peu élevé par rapport à celui des grandes villes européennes, mais il est toujours bon de pouvoir économiser encore plus!


Voici, bien humblement, nos endroits préférés pour les visiteurs qui se serrent la bourse.



Restaurants


Saray Lokantasi



À force d'explorer les environs de l'étourdissante avenue Istiklal, nous en sommes venus à la conclusion que la plupart des bars et restaurants offraient des menus vraiment trop dispendieux par rapport au coût des mets ailleurs en ville.


La règle d'or qui s'applique à toutes les grandes villes est aussi vraie ici: il faut préconiser les rues transversales. Dès qu'on bifurque dans une des rues étroites qui découlent de ce grand boulevard, les piétons se font plus rares et les prix, plus raisonnables.


Un de nos endroits favoris à Beyoğlu est ce petit restaurant, niché au pied du viaduc de la rue Hamalbasi. Il s'agit d'une petite cafétéria comme on en trouve partout à Istanbul, où les travailleurs pressés vont avaler un repas chaud avant de filer vers le bureau. On y trouve d'excellentes options végétariennes, le personnel est d'une gentillesse incomparable et un repas pour deux ne nous a jamais coûté plus que 10$, boissons comprises.


Il suffit ensuite de remonter la côte pour se retrouver à nouveau dans la frénésie de l'avenue Istiklal, à cinq minutes de la place Taksim. C'est un petit bijou!


Kalyoncu Kulluğu, 1, Ömer Hayyam Cd., 34435 Beyoğlu/İstanbul


Yöremiz Lahmacun Pide



Ce petit établissement est sans contredit l'endroit où on trouve les meilleurs pides et lahmacuns, les cousines turques de la pizza italienne.


Listé sous le nom de Lahmacun Pie in Our Region sur Google, ce restaurant offre le meilleur rapport qualité/prix du coin: les pides sont immenses et ne coûtent environ que 15 liras turques chacun, soit environ 3,50$. C'est environ de 10 à 15 liras de moins que les compétiteurs environnants et leurs portions sont immenses. Avec un petit verre de vin turc, c'est un souper délicieux à un prix imbattable.


Hacımimi, Lüleci Hendek Cd. No:9, 34425 Beyoğlu/İstanbul


Çiğköfteci Ali Usta


Nous sommes loin d'être originaux avec cette suggestion: le petit restaurant d'Ali Usta est très célèbre à Istanbul et une file d'affamés entrave constamment la rue où le chef sert des centaines de çiğ köfte à l'heure.


Si ça ne vous dit rien, le çiğ köfte est une délicieuse option végétarienne emblématique de la Turquie. Auparavant fait à partir de viande crue, une pratique qui a été bannie pour des raisons d'hygiène, ce sandwich est désormais préparé à partir de boulghour. Rehaussé d'un concentré de pomme grenade et de chili turc, le çiğ köfte d'Ali Usta vous gardera le ventre plein pendant des heures au prix ridicule d'environ 1$.


En plus, le chef sert également tout un spectacle. Sa seule présence vaut le détour!


Hobyar, Muhzirbaşı Sk. No:6, 34112 Fatih/İstanbul


Super Mario Emin Usta


Le célèbre chef Emin «Super Mario».

Un des classiques gastronomiques d'Istanbul est le fameux balik ekmek, le sandwich au poisson traditionnellement préparé et servi à même les bateaux de pêcheurs du Bosphore.


L'endroit le plus connu où se le procurer est le quai d'Eminönü, où des centaines de Stambouliotes vont manger un sandwich sur le pouce à toute heure du jour. Si cet endroit reste une bonne option économique, nous sommes tombés sur un boui-boui sur la rive opposée qui sert le meilleur balik ekmek qu'on n'ait jamais goûté.


C'est pas compliqué: c'était tellement bon qu'on on a commandé un troisième sandwich après avoir chacun fini notre premier. La recette développée par le chef Emin, surnommé Mario à cause de sa somptueuse moustache, fait vibrer les papilles gustatives de manière presque illégale. Le poisson frais et fondant est servi dans un wrap grillé et rehaussé de chili turc, agrémenté de basilic frais et de laitue. On en rêve encore.


À 20 liras le sandwich, environ 5$, c'est un peu plus cher que ceux qu'on sert à Eminönü, mais le plat est mille fois plus délicat et relevé. En plus, le restaurant est situé dans un coin peu fréquenté de Kadiköy, qui tient plus du village que de la grande ville. À seulement cinq minutes de marche du pont de Galata, des poules se promènent en liberté près de la promenade et on déguste notre balik ekmek en regardant les bateaux tanguer sur la Corne d'Or.


Azapkapı, Makaracılar Cd. No:17, 34421 Beyoğlu/İstanbul


Nur Büfe


Les petits restaurants qui servent des dürüms ou des döners pullulent à Istanbul et celui-ci n'est pas particulièrement original, mais nous le mettons plutôt dans cette liste pour le quartier dans lequel il se trouve.


Quand vous visitez le Grand Bazaar, prenez la peine de vous perdre à travers le dédale de rues marchandes qui descendent de manière sinueuse vers le Bosphore, à la limite d'Eminönü et de Fatih. C'est là qu'on peut trouver plusieurs boutiques de toutes sortes et des repas franchement moins chers que ceux proposés dans les restaurants qui bordent le bazaar.


C'est un des endroits les plus animés d'Istanbul. Asseyez-vous avec votre assiette de döner et regardez le spectacle frénétique des dizaines de badauds qui défilent devant votre table. C'est gratuit!


Taya Hatun, Çakmakçılar Ykş. No:92, 34120 Fatih/İstanbul, Turkey


Magasinage


Nahil


Le quartier de Galata est célèbre pour ses nombreuses friperies, dans lesquelles on peut trouver de vrais trésors. Par contre, la plupart des boutiques seconde-main sont plus de type haut de gamme et on ne trouve pas vraiment de grands magasins comme le Village des Valeurs ou l'Armée du salut.


Si on peut trouver de bons prix dans l'échoppe la plus célèbre du coin, By Retro, il existe une boutique méconnue qui renferme une belle sélection pour femmes à des prix vraiment intéressants.


Située sous un pont, la boutique Nahil renferme plusieurs belles trouvailles et presque aucun client. Nous l'avons trouvée par hasard! Si vous êtes accro aux friperies, ce petit magasin sympathique vaut le détour.


Bedrettin, Refik Saydam Caddesi, ŞIşhane, 34440 Beyoğlu/İstanbul


Koska


Quand nous avons demandé à notre ami Mehmet, un Stambouliote pur et dur, où on devrait acheter nos loukoums et nos baklavas, il nous a emmenés tout de suite chez Koska.


Cette chaîne de pâtisseries datant de 1907 n'est pas le choix le plus inédit en ville, mais on y trouve de délicieux desserts à un prix plus que compétitif. C'est là que plusieurs des résidents de la ville vont se procurer leurs «Turkish Delights» et non pas au Bazar aux épices ou sur Istiklal.


Si vous avez une envie de sucré, c'est le meilleur endroit où aller.


Plusieurs locations en ville


Tuğra Antik


Un de nos endroits favoris à Istanbul est le Marché aux livres. Niché entre la mosquée Bayezid II, ce petit marché occupe une allée et un square ombragé où on peut trouver toutes sortes de bouquins et d'antiquités.


Si vous avez envie de ramener un petit souvenir ou surtout, une magnifique carte postale, la discrète boutique de Tuğra Antik est l'endroit tout désigné. On y trouve de la vielle monnaie, des estampes, des livres, et toutes sortes de petites babioles à bon prix. En plus, les propriétaires sont d'une gentillesse exceptionnelle.


Ça vaut le détour, ne serait-ce que pour profiter de ce petit havre de paix au centre de ce quartier animé.





Sahaflar Çarsisi no.41, Beyazit, Istanbul


Bon séjour à Istanbul!

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2019 par Ariane Labrèche et Alexis Boulianne