Profiter de Victoria Peak en ayant la paix


Il est difficile de concevoir la densité de la ville de Hong Kong depuis le plancher des vaches. Afin d'apprécier toute la magnitude de la mégalopole, mieux vaut partir en hauteur. Voici comment profiter du point de vue le plus connu de Hong Kong, en s'évitant les masses de touristes.


Il y a plusieurs endroits où se poser pour admirer l'horizon hongkongais. Le plus connu demeure Victoria Peak, bastion d'une certaine bourgeoisie, devenu de nos jours une trappe à touristes. On ne peut blâmer personne: la vue y est vraiment exceptionnelle et ce spot à selfie s'est transformé en véritable manne pour l'industrie touristique.


Pour y aller, pas le choix: il faut prendre le Peak Tram. En arrivant à la station du bas, plusieurs vendeurs vous proposeront des combos ou des tarifs qui incluent plein de bébelles, comme un accès au musée de cire. (On ne vous juge pas si vous voulez y aller).


Un truc: payez pour un aller-simple à l'aide de votre carte Octopus, pour seulement 37 HKD, ou environ 6,30$. Ça revient littéralement 10 fois moins cher que les tarifs-combos-de-gogosses qui sont affichés en gros partout.


© Alexis Boulianne

Même si les touristes se pressent pour embarquer dans ce petit train rouge, il en vaut le détour. La route sinueuse et escarpée qu'emprunte ce petit funiculaire depuis 1888 est vraiment époustouflante.


On peut accéder au Peak à pied, mais la route est tellement longue et à pic que vous risquez de mourir d'épuisement avant d'arriver à la moitié. Croyez-nous.


En arrivant à la fin de la course, on débarque dans la Peak Tower, une tour d'observation jumelée à un musée de cire et un centre d'achat. Si vous voulez avoir accès à la plateforme d'observation située au sommet, il faudra payer.


Conseil d'ami: sortez de là le plus vite possible et allez plutôt observer le panorama depuis le Lion's Pavillion, une petite pagode à l'architecture traditionnelle chinoise située quelques mètres plus loin. Il y a beaucoup de monde, mais au moins, la vue ne vous coûtera pas un sou!


Se perdre dans la jungle


Le vrai secret de Victoria Peak, ce sont les magnifiques petits chemins et sentiers de randonnée cachés à un jet de pierre du terminus du Peak Tram. Amenez des collations ou même un dîner et vous pourrez y passer une bonne partie de la journée!


À partir du terminus, vous pouvez commencer à grimper sur Mount Austin Road, qui vous mènera au parc du même nom. Suivez la route pavée en faisant attention aux quelques voitures qui y passent parfois et vous arriverez au Victoria Peak Garden.


© Alexis Boulianne

Miracle: vous aurez une superbe vue sur la ville à partir d'une grande terrasse victorienne, à côté de jardins classiques munis de petits pavillons. Même s'il peut y avoir d'autres curieux, la foule sera assurément beaucoup plus éparse qu'à la Peak Tower.


Quand nous y sommes allés, il ne faisait pas super beau et nous avons pu profiter d'une denrée rare sur le territoire de Hong Kong: le silence complet accompagné d'air frais.


© Alexis Boulianne

À partir des jardins, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez emprunter la silencieuse et cachée Governor's Walk, qui vous mènera à travers une forêt dense jusqu'au High West Point, qui offre un point d'observation différent de la ville.


En redescendant, vous pouvez suivre Lugard Road, qui forme une boucle autour des jardins et vous ramène à la Peak Tower. Le grand avantage de s'aventurer dans cette randonnée est d'arriver au Victoria Peak Lookout, à ne pas confondre avec le restaurant du même nom situé sur Mount Austin Road.


Pour que tout soit plus clair, on vous recommande d'ailleurs de télécharger l'application HikingTrailHK, qui vous montre en temps réel tous les sentiers que vous pouvez louper et fonctionne même hors connexion.


Autre truc d'ami: si vous vous sentez aventureux, allez-y au beau milieu de la nuit. Vous bénéficierez alors d'une vue incomparable sur les lumières de la ville.



Après avoir exploré de tout votre soûl et pris 14590987 photos, l'envie vous prendra sûrement de redescendre. Une manière vraiment amusante de le faire est d'emprunter Old Peak Road, la route qu'on vous a conseillé d'éviter de monter.


La descendre est quand même un défi, vu l'escarpement, mais une chouette récompense vous attend à la fin: vous arriverez sans effort directement dans les Jardins zoologique et botanique de Hong Kong.


Vous pourrez admirer des lémurs, des singes et tout plein d'oiseaux et finir cette excursion en beauté avec une crème glacée sur le bord de l'immense fontaine qui trône au milieu du parc.


Pas mal, non?


À la prochaine, m'goi!


196 vues0 commentaire